Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 19:00

La Lac de Scolette, au départ du chalet de Longe-Côte (Avrieux) - 12.08.2020

Sortie pédestre

 

Toujours à la recherche de nos lacs de montagne, je vous propose un périple dans le très secret vallon de Pelouse, sur la commune d'Avrieux, à la découverte du lac de Scolette.

Depuis la redoute Marie-Thérèse, une longue mais agréable piste nous mène au chalet de Longe-Côte, point de départ de notre randonnée. Depuis le chalet, une piste rejoint une prise d'eau EDF qui nous permet de traverser le ruisseau du Fond, puis de rejoindre un agréable sentier qui traverse alors la forêt de Montonaz. On sort de la forêt au niveau des chalets de Pelouse. Ensuite, le sentier arpente le fond du vallon jusqu'au Plan Fleuri. On suit les sentes peu marquées qui rejoignent le col de Pelouse avant d'obliquer hors sentier pour prendre la direction du lac de Scolette, qui se love sous les pentes austères de l'Aiguille de Scolette.

Carte IGN impérative pour bien suivre les sentiers et viser juste le lac sous les dernières pentes !

Un troupeau de 1500 moutons entretient les alpages du vallon, patiemment surveillé et déplacé par un éleveur d'Arles et ses bergers. Bravo à eux pour leur patient travail si important pour la préservation des paysages de montagne. Attention toutefois aux patous !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pas commode les patous du troupeau.
Heureusement qu'il y avait le berger et la bergère...
http://randonneessportives.over-blog.com/2014/06/le-col-de-pelouse-2797m-et-debut-de-l-arete-de-scolette-3053m.html
Répondre