Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 18:00
Le Col des Bataillères, au départ du Lavoir (Valfréfus/Modane) - 25.10.2008
... en passant par les Lacs Ste-Marguerite, le Col du Cheval Blanc ...

Enthousiasmée par un topo sur altituderando et les conseils de J-M Thomas, la p'tite équipe a choisi, aujourd'hui, une rando autour des Lacs Ste-Marguerite, au pied du Cheval Blanc et du Mont-Thabor !

Après avoir quitté le Lavoir, la montée est régulière, jusqu'au Col de la Vallée Etroite ("frontière" avec les Hautes-Alpes), en passant par la Replanette. Le refuge du Mont Thabor n'est alors plus très loin, et les Lacs Ste-Marguerite juste derrière.
Au delà, on peut rejoindre le Col du Cheval Blanc, puis en longeant la crête le Col des Bataillères.
De la crête, la vue est magnifique sur le Mont Thabor, la Pointe de Terre Rouge (effectivement rouge !) et la vallée de Bissorte.
Pour varier, le retour se fait par les chalets du Mounioz, puis le Plan.

Le soleil était annoncé "radieux", mais il fallut composer avec quelques nuages, s'accrochant aux pics environnants comme une moule à son rocher !
Dans ces cas là, la photo devient un art plus difficile, le simple reflet d'un ciel absolument bleu dans une simple gouille n'y suffit plus. Il faut savoir créer avec les éléments ... et les nuages.


^ au col de la vallée étroite

^ lac rond ste-marguerite







^ mont thabor & pic du thabor

^ cheval blanc, mont thabor, etc ...

^ à l'ouest de la crête des bataillères

^ à l'est de la crête des bataillères

^ v marécages sous le mounioz



^ le mounioz



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah quels panoramiques ! On sent que le temps se rafraichit, mais encore un bien beau ciel pour se promener par chez toi! Un coucou aux mascottes, même si attention je crois qu'elles commencent à se rebeller !
Répondre
B
Pas trop de neige pour l'instant. Je vais dans les alpes suisses le we prochain, en espérant une bonne météo, sinon je me replie sur le jura. J'aimerais bien monter en altitude, mais seule la limite pluie-neige me guidera. Encore une bien belle randonnée avec des images toujours aussi attrayantes.
Répondre
S
et... elles ne vont pas se plaindre les "ptites mascottes" !!! Elles sont tous les WE en montagne !
Très belles photos (encore !).
Pour la première, le seul moyen pour exposer correctement le relief avec le lac c'est d'utiliser un filtre gris neutre dégradé. Autrement, si tu exposes sur le lac, c'est "sur ex" sur le relief et inversement si tu exposes sur le ciel, ça sera "bouché" sur le lac... dur dur la photo dans ces conditions !
@+
Répondre