Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 14:00
La Grand Manti, au départ des Varvat (Saint-Pierre d'Entremont) - 28.02.2009
Sortie Raquettes

Il fallait conjurer le sort, oublier cette journée de juillet 2001 et ce baptême de l'air en hélicoptère de la sécurité civile ! Comment ? En allant dominer ce satané cirque de Saint-Même !

D'autre part, j'ai toujours été intrigué par cette langue de terre qu'est l'Alpette de la Dame, qui en hiver ressemble étrangement à un glacier qui semble descendre de la crête du Grand Manti et qui a également la particularité d'être coupée en deux par la "frontière" entre Savoie et Isère (autrefois entre Savoie et France).

Le départ de cette rando "réconciliatrice" se fait depuis le hameau des Varvat sur la Commune de Saint-Pierre d'Entremont / Savoie. L'itinéraire évolue dans la forêt sans monter, jusque sous le verrou du vallon de Pratcel (qui sera parcouru au retour) tout en dominant le cirque de Saint-Même. On emprunte alors le chemin de Tracata qui monte rudement jusqu'au pied de l'Alpette de la Dame. La découverte de cet immense espace est un instant magique. On rejoint la crête du Grand Manti en suivant l'arête qui marque l'Alpette sur toute sa longueur.

Au sommet, une balade sur la crête, direction sud, s'impose, pour découvrir de superbes vues sur la vallée du Grésivaudan et Belledonne, cadrées par de beaux pins sylvestres à crochets (merci MàV !)


^ une de ces 2 mascottes est une star TV !


^ contreforts de l'Alpe

^ v depuis le grand manti




^ la langue de l'alpette de la dame











^ mont blanc

^ l'aulp du seuil & le col de bellefond
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Très chouette !
Cordialement.
Teka

Please visit http://teka.over-blog.org
Répondre
:
superbe tout simplement..........
Répondre
M
On aurait presque pu se croiser, j'étais à moins de 5km ! Par contre là haut ce sont des pins à crochet...
Répondre