Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 19:30

Le Lac de la Patinoire, au départ des Fontanettes (Pralognan-la-Vanoise) - 13.09.2019

Sortie pédestre

 

Notre quête des lacs savoyards nous mène en Vanoise, à la découverte du lac de la Patinoire, situé à quelques encablures de l'itinéraire très fréquenté menant au Col de la Vanoise depuis Pralognan. On quitte le domaine skiable de la station (Ouf !) en rejoignant le refuge des Balmettes, avant d'entrer dans le magnifique vallon de la Glière et d'arpenter le tracé historique de la route du sel. Une fois passée les chalets, on pénètre dans le coeur du parc national. Après avoir traversé le pont de Chanton et peu avant le lac des Vaches, un sentier zigue-zague dans de délicieuses senteurs de myrtilles afin de rejoindre le chalet des gardes, qui marque l'extrémité du joli vallon du Vallonnet. Une dernière ascension nous permet d'atteindre le lac de la Patinoire, résultat de la fonte du glacier éponyme, encore encombré de rafraichissants morceaux de glace. à l'Est, le parcours de la moraine offre un beau panorama sur le lac, les glaciers de la Vanoise et la majestueuse Grande Casse.

Au retour, depuis le chalet des gardes, un autre sentier rejoint l'extrémité du lac des Vaches, nous permettant d'emprunter le très photogénique gué qui le traverse.

Superbe !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou Benoît,

Ça fait longtemps que j'ai envie d'aller voir ce lac et puis le temps file! Merci de me le faire découvrir a travers tes jolies photos!
Biz a+
Répondre
B
Coucou Emi,
Content d'avoir de tes nouvelles !
Tu as toute la vie devant toi pour aller faire un saut vers le lac de la Patinoire, mais ne tarde pas trop car le p'tit bout de glacier semble fondre à vue d'oeil ...
Je te souhaite plein de belles randos automnales !
Bises.

Benoit